Chaque module visera à travailler et comprendre un trait symptomatique de l'obésité (image corporelle, activité physique, croyances alimentaires …).
VERTEXA est composé de différents modules, tous centrés sur un trait symptomatique du TCA. La durée totale de parcours est estimée à 15 heures, soit 20 sessions de 45 minutes.
Le patient se trouvera dans l'Archipel VERTEXA, puis suivra une progression logique et préprogrammée dans les 9 chapitres qui composent l'histoire.
Une narration permettra de l'amener progressivement dans les 20 différents ateliers, répartis sur l'archipel, et qui composent le programme.
Une progression par niveaux de difficulté croissants, un renforcement positif des changements accomplis dans la vie réelle, et la ludification de l'outil permet au patient d'adhérer au programme VERTEXA.
Chaque atelier est complété par l'accompagnement vocal du compagnon de route du patient au sein de la solution VERTEXA. Les messages psychoéducatifs, les consignes ainsi que le renforcement positif que procure la solution, est humanisé par une voix spécifiquement choisie et enregistrée, et des scripts travaillés avec le board scientifique notamment le médecin nutritionniste et les docteurs en psychologie.