Médecin chercheur hyperactif, curieux et passionné. A l'origine de nombreux projets de recherche prometteurs et structurants
Médecin nutritionniste, chef du service de nutrition clinique et des troubles du comportement alimentaire du CH Arras. Il est titulaire d’un DESC (Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires) de nutrition (Lille II) ainsi que d’un Master 2 recherche de nutrition et métabolisme (Paris VII), de plusieurs diplômes universitaires (en nutrition, recherche clinique, éducation thérapeutique). Titulaire d'une thèse d’université en neurosciences au sein de l’unité INSERM U1172, dont le sujet est la régulation centrale de la prise alimentaire, avec l’utilisation de technologies novatrices d’IRM (imagerie par résonnance magnétique) cérébrales métaboliques et fonctionnelles chez les patientes anorexiques mentales et obèses.
Chef de projet implacable, reine de la réglementation en recherche clinique, ne lache rien
Chef de Projet en Recherche Clinique. Elle coordonne l’Unité de Recherche Clinique du Centre Hospitalier d’Arras. Elle apporte son soutien dans la conception des projets de recherche puis dans la mise en place des essais cliniques. Sa grande rigueur scientifique et méthodologique permet de mener à bien les projets de recherche institutionnels et industriels du service de nutrition dans différents champs : métabolisme, microbiote intestinal, TCA…
Psychologue TCC, volontaire et infaillible, fait des ANOVA de tête au petit dej'
Julie est psychologue spécialisée en thérapie émotionnelle cognitive et comportementale. Elle est docteure en psychologie spécialisé en psychopathologie cognitive. Elle est psychologue en libéral et prends en charge principalement des patients souffrants de troubles de l'humeur, troubles anxieux, troubles des comportements alimentaires et TOCs. Au niveau de la recherche, Julie a fait sa thèse sur le rôle de la rumination mentale et du perfectionnisme dans l'insatisfaction corporelle, notamment sur la différence hommes-femmes.
Diététicienne spécialisée TCA, surnommée la "psychodiet", consciencieuse et investie
Diététicienne du service de nutrition et TCA, elle prend en charge des patientes anorexiques et boulimiques en leur proposant un travail sur les croyances alimentaires nombreuses chez ces patients et véhiculées sur les réseaux sociaux, en leur redonnant une vision non plus calorique mais gustative des aliments. Elle est à l’origine d’un atelier primé « Aide aux soins innovants » en 2018 par la Fondation de l’avenir et la fondation Sandrine Castellotti sur un atelier de repas thérapeutique encadré par elle-même et une passionnée de cuisine, chef cuisinier venant interagir avec les patientes toute une matinée.
Psychologue TCC virvoltante, efficace et pleine d'entrain
Psychologue clinicienne cognitivo comportementaliste. Elle s’est spécialisée dans la prise en charge de patients souffrants de troubles du comportement alimentaire. Elle a une vision transversale de ceux-ci dans la mesure où elle prend en charge des personnes obèses sévères, boulimiques, ou anorexiques, en thérapie individuelle, de groupe ou familiale. Elle est docteur en psychologie au sein du laboratoire PSITEC de l’université de Lille 3 où elle mène de nombreuses recherches.
Chercheur et directeur de laboratoire INSERM, le pionnier des tanycytes, alias le leader
Directeur du laboratoire INSERM "Développement et plasticité du cerveau neuroendocrine" faisant parti de l'entité "Lille Neuroscience & Cognition". Vincent excelle en neuroendocrinologie, et étudie en particulier les circuits cérébraux qui controlent la reproduction et le métabolisme, et leur lien avec la périphérie. Il est détenteur d'une ERC Synergy Grant sous la forme du projet WATCH (Well-Aging and the Tanycytic Control of Health), vaste et ambitieux projet européen.
Diététicienne et chercheuse, the last one
Alicia est passionnée par la psychologie du comportement alimentaire. Elle a exercé pendant 3 ans en profession libérale en accompagnant des personnes souffrant de diverses troubles du comportement alimentaire avec une affinité toute particulière pour la prise en charge de l'anorexie mentale. Alicia a ainsi développé un intérêt croissant pour la compréhension des systèmes de régulation de la prise alimentaire et de leur altération. Après une licence en physiologie et génomique fonctionnelle, et un master en nutrition métabolisme et signalisation, elle s'oriente vers la recherche fondamentale et clinique avec un projet de thèse portant sur l'étude d'un des axes de la physiopathologie de l'anorexie mentale et la proposition d'outils thérapeutiques pour sa prise en charge.