Notre solution de thérapie digitale unique en son genre
Notre solution

La thérapie digitale VERTEXA (Virtual Reality Therapy Exposition in Anorexia) utilise la réalité virtuelle comme outil d'accompagnement sous la forme d'un parcours psychoéducatif ludifié et immersif chez les patient(e)s souffrants de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie). L’utilisation d’outils issus du numérique et les nouvelles technologies permettent aujourd’hui une approche novatrice, personnalisée, motivante et accessible quel que soit le lieu de prise en charge de nos patients.

Chaque module visera à travailler et comprendre un trait symptomatique de la maladie des troubles du comportement alimentaire (image corporelle, hyperactivité physique, croyances alimentaires …). Les données de la littérature mettent en évidence l'efficacité de la VR dans la prise en charge des TCA (Butler, R.M. and R.G. Heimberg, Exposure therapy for eating disorders : A systematic review. Clin Psychol Rev,2020 ; Perpiñá, C., et al., Body image and virtual reality in eating disorders : is exposure to virtual reality more effective than the classical body image treatment ? Cyberpsychol Behav, 1999; Riva, G., J. Gutiérrez-Maldonado, and B.K. Wiederhold, Virtual Worlds versus Real Body : Virtual Reality Meets Eating and Weight Disorders. Cyberpsychol Behav Soc Netw, 2016; Ferrer-García, M. and J. Gutiérrez-Maldonado, The use of virtual reality in the treatment of eating disorders. StudHealth Technol Inform, 2012)

Pour gérer l'ensemble de vos données, nous utilisons un serveur d'hébergement agréé HDS. (Toute personne physique ou morale qui héberge des données de santé à caractère personnel recueillies à l’occasion d’activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi médico-social pour le compte de personnes physiques ou morales à l'origine de la production ou du recueil de ces données ou pour le compte du patient lui-même, doit être agréée ou certifiée à cet effet) L.1111-8 du code de la santé publique, modifié par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016

Un parcours psychoéducatif complet, ludique, et autonome

VERTEXA est composé de différents modules, tous centrés sur un trait symptomatique du TCA. La durée totale de parcours est estimée à 15 heures, soit 20 sessions de 45 minutes.

Le patient se trouvera dans l'Archipel VERTEXA, puis suivra une progression logique et préprogrammée dans les 9 chapitres qui composent l'histoire.

 

Une narration permettra de l'amener progressivement dans les 18 différents ateliers, répartis sur l'archipel, et qui composent le programme.

Une progression par niveaux de difficulté croissants, un renforcement positif des changements accomplis dans la vie réelle, et la ludification de l'outil permet au patient d'adhérer au programme VERTEXA.

Chaque atelier est complété par l'accompagnement vocal du compagnon de route du patient au sein de la solution VERTEXA. Les messages psychoéducatifs, les consignes ainsi que le renforcement positif que procure la solution, est humanisé par une voix spécifiquement choisie et enregistrée, et des scripts travaillés avec le board scientifique notamment le médecin nutritionniste et les docteurs en psychologie.

Un fonctionnement simple, sans ordinateur ni programmation

Chez VERTEXA, nous considérons que l'outil de thérapie digitale en VR peut venir en complément de votre pratique clinique habituelle, en ville, ou en structure de soins. Pour cela, notre outil s'adapte à votre activité. Nous vous formerons à son utilisation, ensuite tout est autonome, et vous pouvez suivre vos patients en parallèle.

Nous avons développé une version 100% sous-titrée en anglais pour nos amis anglophones !

Vous souhaitez d'avantage d'informations ou une présentation de notre outil?

 

Contactez-nous ! 👇👇👇